Sirop de navet

 

1L’automne s’en vient. L’hiver aussi. Et avec eux, une ribambelle de petits maux agaçants, à commencer par la toux et le mal de gorge. Que faire, que faire ? Direction la pharmacie et ses produits chers, chimiques, et au mieux moyennement efficaces ? Et si on essayait avec quelque chose de plus naturel et de saison : le navet !

2Le navet a longtemps été une base de l’alimentation en Europe, avant d’être détrôné par la pomme de terre. Il est riche en potassium (lutte contre l’hypertension) et en souffre (expectorant). Manger du navet matin midi et soir étant un peu compliqué, je vous propose plutôt d’extraire et de consommer le jus du navet dès les premiers signes de mal de gorge ou de toux. Pas de panique, le goût de ce sirop, quoi qu’inhabituel, est doux et agréable. PetiteFille en redemande.

 

Imprimer la recette
Sirop de navet
Temps de Préparation 5 minutes
Portions
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Coupez la base de navet, d’où sortaient les tiges et feuilles, et posez-le à plat, bien stable, dans une assiette. Coupez également la tête sur quelques centimètres.
  2. Creusez le navet en gardant une paroi bien épaisse pour qu’il ne s’éventre pas. Le trou n’a pas besoin d’être très profond, juste assez pour y recueillir le sirop à la cuillère.
  3. Tapissez le fond du trou et les parois de sucre en une mince couche. Rapidement, un « jus » apparait. Le sucre « dégorge » le navet.
  4. Prélevez le jus à la cuillère, tapissez de sucre, et recommencez.
  5. Lorsque la production ralentie, creusez à nouveau la chair, en largeur et en profondeur, et recommencez. Vous pouvez continuer ainsi avec le même navet tant qu’il produit. Ses parois vont devenir molles et flétries à mesure que vous en ponctionnerez le jus.
  6. Stockez le sirop dans une bouteille en verre, au frais. Consommez 1 à 3 cuillères à café de sirop par jour et profitez de l’hiver !
Notes

Si votre navet est trop petit pour être creusé, ou si vous êtes pressés d’obtenir une belle quantité de sirop, tranchez-le finement, et couvrez chaque tranche de sucre. En ce cas, pensez à placer les tranches en équilibre sur le bord de l’assiette, afin que le jus s’égoutte de lui-même.

Partager cette recette

3 réflexions sur “Sirop de navet

  1. dan dit :

    j’ai essaye ca marche
    mais combien de temps peut-on garder le sirop?

  2. dan dit :

    superbon mais deja au depart j’aime le navet ça aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *