Pâte à modeler


Au rayon des ateliers de PetiteFille, la pâte à modeler a un franc succès.

Elle l’étire, y plante des plumes et des baguettes, y cache ses cubes ou des perles, bref, elle adore !

Seulement les pâtes à modeler du commerce sont toujours trop dures, trop chères, pas assez élastiques ou aux ingrédients franchement bof. Pire, elles ont la fâcheuse habitude de durcir à l’air et PetiteFille n’a pas encore bien compris le concept du rangement…

pâte à modeler 2J’ai donc cherché à fabriquer moi-même la matière première de ses jeux. Beaucoup de recettes maison sont disponibles sur le net et je n’ai pas la prétention d’avoir inventé l’eau tiède. Je vous livre seulement une version, mélange de plusieurs recettes, testée et approuvée par PetiteFille et qui a le bon goût de se conserver longtemps grâce à un ingrédient particulier : la crème de tartre.

La crème de tartre ou bi-tartrate de potassium est un sel de potassium d’acide tartrique, sous-produit de la vinification. Le tartre, naturellement présent dans le raisin, se cristallise dans les tonneaux de vin pendant la fermentation du jus. Il est utilisé, entre autres, en pâtisserie, donc pas de panique, ce n’est pas toxique !

Imprimer la recette
Pâte à modeler - 20 mois
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
boule de la taille du poing
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
boule de la taille du poing
Ingrédients
Instructions
  1. Mélangez la farine, le sel et la crème de tartre dans une petite casserole.
  2. Ajoutez l’huile, l’eau et le colorant. Mélangez bien. La préparation doit être liquide.
  3. Sur le feu, mélangez sans arrêt jusqu’à épaississement. Attention, le fond attache vite ! La pâte se décolle bien des parois ? Parfait, on arrête.
  4. Versez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Dès qu’elle a suffisamment refroidi pour être manipulée, malaxez-là à la main pour répartir la chaleur et refroidir uniformément.
  5. Conservez dans une boite hermétique.
Notes

Si la pâte colle un peu trop dans les mains des enfants, aplatissez-la et laissez-la sécher quelques heures à l’air libre. Faîtes cuire la prochaine fournée quelques instants de plus.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *