Fromage de cajou

fromage de cajouLorsque nous avons supprimé les produits laitiers de notre alimentation, le fromage m’a particulièrement manquée. Et ce n’est pas ma faute, puisque le fromage agit à la manière de la cocaïne sur le cerveau humain, ce n’est pas moi qui le dit !

Rassurez-vous, nous sommes désormais sevrés, mais une rechute étant toujours possible et le fromage particulièrement tentant, nous nous sommes orientés vers les fromages végétaux, encore nommés « faux-mages ».

Après plusieurs essais, je vous présente la recette que nous préférons actuellement : facile à réaliser et au goût corsé, ce fromage de cajou accompagne très bien le pain maison !

Imprimer la recette
Fromage de cajou
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 1 minute
Temps d'Attente 1-2 jours
Portions
bol
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 1 minute
Temps d'Attente 1-2 jours
Portions
bol
Ingrédients
Instructions
  1. Faîtes tremper les noix de cajou dans une grand bol d'eau pendant 8 heures, voire toute une nuit.
  2. Dans le bol d'un mixer, placez les cajous rincées et égouttées, le jus de citron, la levure, l'ail, l'oignon, l'huile et le miso.
  3. Mixez jusqu'à obtenir une consistance relativement homogène. Il vous faudra probablement gratter plusieurs fois les parois du bol et recommencer à mixer. La pâte sera encore granuleuse, mais presque crémeuse.
  4. Faîtes chauffer dans une petite casserole l'eau et l'agar-agar. Portez à ébullition et laissez bouillir 1 à 2 minutes. L'agar-agar a besoin de bouillir pour gélifier.
  5. Ajouter l'eau et l'agar-agar dans le bol et mixer. Raclez les parois au besoin. La pâte devient crémeuse et bien homogène.
  6. Versez dans un contenant juste assez grand et refermez hermétiquement.
  7. Laissez le pot sur le comptoir pour 24h. Le miso va faire fermenter le fromage et lui donner tout son bon goût.
  8. Conservez au frais et consommez sous 1 semaine.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *