Faire sa lessive maison

Avez-vous déjà regardé la liste des ingrédients de votre lessive ? Non ? Levez-vous, allez chercher votre bidon/carton. La liste vous fait peur par sa longueur et/ou par sa langue incompréhensible ? Vous aimeriez décrypter ? Green-me-up vous détaille tout.

Pour ma part, je ne suis pas chimiste, mais il me semble qu’une lessive idéale doit laver, avec de l’eau chaude, froide, calcaire ou non, pourquoi pas sentir bon. C’est tout. Et si je peux la faire à la maison, avec des produits de base, je n’hésite pas !

Quelques précisions concernant les ingrédients utilisés :1

-Le savon de Marseille vert foncé (à l’huile d’olive) ou blanc (huile d’arachide) est un détergent actif à chaud comme à froid.

-Les cristaux de soude sont dégraissants et désodorisants. Ils neutralisent le calcaire de l’eau et permettent donc au savon de Marseille d’être plus efficace.

-Le bicarbonate de soude assouplit et neutralise les odeurs.

 

 

2Pour les utilisateurs de couches lavables, le savon de Marseille peut, dans certaines conditions, encrasser les couches. En gros, elles n’absorbent plus aussi bien avec le temps. Pensez de temps en temps à leur redonner une jeunesse en les lavant sans aucune lessive ou savon, les séchant, les lavant avec 1 tasse de vinaigre blanc, les séchant, les lavant une dernière fois toujours sans lessive/savon. Et hop, comme neuves !

Vous êtes prêts ? Voici ma recette :

 

Imprimer la recette
Lessive au savon de Marseille
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
litres
Ingrédients
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
litres
Ingrédients
Instructions
  1. Nettoyez un ancien bidon de lessive, d’au moins 3 litres.
  2. Faîtes bouillir 1 litre d’eau.
  3. Dans une grande casserole ou une cocotte, placez le savon et versez dessus l’eau bouillante. Laissez cuire à feu doux 10 minutes en mélangeant régulièrement pour dissoudre le savon. Ne laissez pas déborder ! Laissez le mélange refroidir.
  4. Faîtes bouillir ¼ de litre d’eau et délayer les cristaux de soude. Ils ne se dissolvent pas vraiment, c’est normal.
  5. Lorsque l’eau savonneuse est suffisamment refroidie pour y mettre un doigt, utilisez un mixer plongeant et incorporez sans cesser de mixer, le bicarbonate, puis les cristaux de soude, puis les ¾ de litre d’eau froide restant. A chaque étape, la préparation épaissie et blanchie.
  6. Mixez régulièrement jusqu’à refroidissement quasi complet de la lessive. Ajoutez à ce moment les huiles essentielles, la chaleur risquant de les neutraliser.
  7. Votre lessive est blanche, épaisse, bien homogène ? Ok, transvasez-la dans le bidon. Fermez et secouez bien fort. Laissez-le à porter de main. Chaque fois que vous passerez devant, secouez-le un bon coup, jusqu’à ce que la lessive soit bien refroidie.
Partager cette recette

2 réflexions sur “Faire sa lessive maison

  1. HERVE dit :

    je n’ai jamais trop apprécié me faire passer un savon
    mais là c’est appréciable !

  2. bodin dit :

    Peut-on la mettre dans la machine a laver?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *