Lecture – Accueillir Bébé

Pour un jeune enfant, il n’est pas simple de se figurer l’arrivée d’un autre bébé dans la famille. Nous avions tenté de préparer GrandeSoeur a la venue de PetitFrère du mieux que nous avons pu, tant aux changements durables après sa naissance qu’à l’accouchement en lui même.

GrandeSoeur étant friande de livres, nous sommes naturellement passés par ce support pour aborder ce sujet. Voici ceux qui ont le plus marqué ces 9 mois d’attente.

PS : Pour rappel, GrandeSoeur avait autour de 2.5 ans lors de cette grossesse.

« Madame Bontemps faisait pousser un bébé dans son ventre… »
Mais bébé ne veut pas sortir. Chacun y va de sa solution pour l’inciter à quitter le ventre maternel.
Qui y parviendra ?
Un livre aux illustrations un peu vieillottes et très douces, une histoire tendre au dénouement adorable : on valide !

« Depuis 3 mois, un bébé grandit dans le ventre de maman »
Ce livre évoque les changements dans le corps de maman, la venue et les premiers jours de bébé sur un plan technique. Bien que le public visé soit plus agé que GrandeSoeur, elle a bien compris les différentes étapes du développement de bébé. Cet ouvrage montre le parcours « classique » d’une grossesse-naissance (annonce à 3 mois, cours de préparation, maternité, étrier, bain précoce…) et nous a permis de parler des différences avec notre expérience.

L’un des premiers que nous avons présenté à GrandeSoeur. Ce livre, à destination des plus jeunes, aborde les sentiments fluctuants du futur grand frère. Une bonne entrée en matière.

Jules est inquiet pour sa maman qu’il voit fatiguée. C’est que maman attend un bébé. Ce livre se place du point de vue du grand frère : papa prépare la chambre, la photo de l’écho est étrange, les copains de l’école le rassurent… L’après naissance n’est pas évoquée, dommage.

Les illustrations de ce livre sont à l’image de la collection « tu me lis une histoire » : tendres, colorées, avec beaucoup de détails et empreints de poésie. Poésie aussi dans le texte qui demande à chaque page si bébé vient des étoiles, du zoo ou du magasin. N’espérez pas y lire de réponse ou la moindre information d’ordre médical, mais le rythme des mots nous a beaucoup plu.

« Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans » Vu par l’enfant, les changements de sa maman et de son ventre. Maman mange tout et n’importe quoi, s’endort sur le canapé… Pendant ce temps, Papa s’occupe du grand et lui explique qu’il faut etre patient, bébé va venir. La encore, seul l’avant naissance est abordée avec un texte qui rime et des illustrations tendres. On valide !

Sans conteste mon préféré, ce livre aux illustrations peintes raconte une naissance à la maison, tout en douceur. Maman explique ce qu’est l’accouchement, qu’elle aura besoin de calme et d’encouragement. Papa soutient Maman dans l’effort, lui fait couler un bain, la masse… jusqu’au moment où bébé apparaît <3

Dernière acquisition et très belle surprise. Le temps de la grossesse est à peine effleuré, rien sur la naissance. Tout l’ouvrage est basé sur les liens et rivalités entre frère et  soeur, tout au long de l’enfance. « Avec ma petite soeur, parfois, on est en guerre. Pour toujours. Mais jamais pour longtemps » Gros coup de coeur !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *