Marraine d’allaitement

Marraine d allaitement 1Lorsque PetiteFille est née, je savais que je voulais l’allaiter. Malgré toute ma motivation, j’avais des craintes ; ne pas pouvoir, ne pas réussir, la fatigue, la nouveauté… Si l’allaitement est naturel, il n’est pas toujours simple et évident. Où trouver le soutien et l’information juste sur l’allaitement et les sujets s’y rapprochant ? Auprès d’une marraine d’allaitement bien sur !

Si j’ai eu la chance d’être bien accompagnée par ma doula et mes sages-femmes lors du début de mon allaitement, j’ai vite réalisé qu’une nouvelle mère pouvait, à un moment de son parcours, avoir besoin de conseil, d’aide et surtout de soutien. Cet accompagnement est accessible gratuitement auprès de différents organismes tels que MAM Autour de la Maternité dont les marraines, mères bénévoles et ayant évidement allaité leur enfant, sont formées sur tous les sujets entourant l’allaitement, ses joies et ses difficultés.

Aux 6 mois de PetiteFille, convaincue qu’il suffit souvent de peu pour rassurer et soutenir une maman dans son projet d’allaitement, j’ai voulu à mon tour être utile en me joignant à l’équipe des marraines de MAM. J’ai trouvé un fort esprit d’entraide dans cette communauté de femmes, toutes désireuses d’apporter information et oreille attentive aux jeunes mères.

Marraine d allaitement 2Basée sur des appels téléphoniques réguliers, la relation qui s’établie, permet, outre de répondre aux interrogations des jeunes mamans, de créer une relation de confiance propice à l’expression des inquiétudes et petits soucis qui peuvent survenir au début comme au cours de l’allaitement. La marraine aura toujours à cœur de rassurer les parents quand à leurs compétences et celles de leur enfant.

J’aime particulièrement ces moments d’échange et de dialogue, ces instants où j’ai l’impression de faire une petite différence dans le quotidien de ces familles. Dans le respect de chaque chemin de vie, apporter écoute, soutien et encouragement font bien plus que les meilleurs conseils.

Des premières heures de vie au sevrage, des fous rires aux instants de détresse, chaque marrainage m’apporte un peu plus la preuve que chacune est et reste la mère parfaite pour son enfant.

 

MAM Autour de la Maternité soulignera son 35 ième anniversaire en inaugurant sa série annuelle des Grandes Conférences MAM le vendredi 18 mars prochain, à la salle de l’aréna Cynthia-Coull. Cette soirée-bénéfice servira à amasser les fonds nécessaires au maintien et à la poursuite de ses activités auprès des futures et jeunes familles de la région. Pour plus d’info, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *